Le « Karma »

Si vous le voulez bien, voyons ce que ne signifie pas le terme « Kamma » en pali ou « Karma » en sanskrit.

Enseignement donné le 21 Juillet 2019 au Wat Khemararam.

Tout est le fruit de notre karma

Le Kamma n’est pas une forme de destiné, de fatalité ou même de chance ou malchance. Rien de tout cela n’est le Kamma. S’il y avait une destiné alors à quoi bon vouloir pratiquer, méditer ou faire en sorte que nous changions nos actions, puisque tout serait déjà écrit !

Le Bouddha nous dit que toute action produit une conséquence et que rien n’est dû au hasard, à la chance ou la malchance. Tout est le fruit de notre kamma, c’est-à-dire de nos actions. Souvenez vous de cela car cette compréhension peut changer une vie !

Le kamma est une loi naturelle. Si vous plantez un pommier vous obtiendrez des pommes, vous n’obtiendrez jamais des bananes même avec toute la détermination du monde !

L’intention

Le déclencheur du kamma est l’intention, c’est une chose très importante, j’insiste vraiment dessus, l’intention.

Prenons un exemple : Imaginons qu’un hiver, vous rouliez en voiture, vous glissiez sur une plaque de verglas et que vous tuiez le motard à côté de vous. Dans cette triste histoire vous n’aurez pas de conséquence karmique.

A l’inverse, si vous tuez le motard après avoir donné un coup de volant parce que vous êtes très énervé contre lui, vous aurez une conséquence karmique. Dans cette situation votre intention était de lui faire du mal. Voyez-vous la différence ?

Toute cause produit un effet

La base du kamma est la cause à effet, « toute cause produit un effet », cet effet peut-être immédiat ou bien plus tardif, voir quelques vies plus tard ! Ne vous attendez pas a des résultats immédiat mais tôt ou tard vous en récolterez les fruits et ce jour, il ne faudra venir se plaindre !

Donc, quelle que soit l’action que nous créons au travers du corps, de la parole ou de la pensée nous en subirons les conséquences en bien ou en mal, non pas par rapport à une morale quelconque mais juste par la conséquence de notre action. C’est une loi de la nature.

C’est une logique implacable : une bonne action entrainera de bonnes conséquences et de mauvaises actions, de mauvaises conséquences. Qui peut aller contre cette vérité ?

Le résultat de ce que nous sommes

Cela me rappelle ce dicton populaire français plein de sagesse qui dit : « nous récoltons ce que semons ».

En une journée nous faisons beaucoup d’actions, pour certaines d’entre elles ces actions formes des habitudes, qui forment des automatismes qui en fin de compte formeront au fil du temps notre trait de caractère. Cela produira ce que nous sommes et les résultats de ce que nous sommes.

Si vous laissez naître la nervosité en vous par exemple sans contrôle. Au fur et à mesure du temps, elle va devenir un automatisme et enfin elle va devenir votre trait de caractère. On dira : « oh, attention celui il est sympa mais il est très nerveux ». Ou il est comme ceci ou cela, ce sont vos traits de caractères que vous avez vous même développés au fil du temps et de vos actions. 

Les deux loups en nous

Il y a une histoire que j’aime raconter à ce sujet :

C’est l’histoire d’un vieil Indien qui donne un enseignement à son petit-fils en lui disant : « Il y a un combat terrible entre deux loups en toi. L’un des loups est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, mensonges, orgueil et ego. Alors que l’autre loup est bon, joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion. »

Le petit-fils demanda : Grand-père, lequel des deux loups va gagner ?  Le vieil Indien sourit et répondit simplement : Celui que tu nourriras, celui que tu nourriras, mon petit.

Donc, à vous de savoir quel loup vous voulez nourrir. Tout est entre vos mains. Ne chercher pas d’excuses ou des circonstances atténuante. Il n’y a en a pas. Vous êtes le maître de votre vie. 

Je crois que c’est assez pour aujourd’hui. Je vous souhaite a tous de bonnes vacance et je vous donne rendez-vous en Septembre.

Olivier Sayag