Les 4 qualités d’esprit d’un pratiquant du Dhamma

Enseignement donné le 8 Septembre 2019 au Wat Khemararam.

Nous allons aborder aujourd’hui les 4 qualités d’esprit que nous devrions développer.

Le Bouddha nous dit qu’un pratiquant du Dhamma doit être : « ardent, avoir une claire compréhension, attentif et libre de convoitise et de soucis envers le monde ».

J’aimerais que nous regardions ensemble chacune de ces qualités.

Ardent

« Ardent » signifie persévérant. Il peut arriver que nous ayons des moments de découragement dans notre pratique. Contre cela le Bouddha nous a donné 3 champs de motivations.

Tout d’abord, nous devons voir que nous sommes une infime minorité à comprendre et surtout à mettre en pratique l’enseignement du Bouddha. Nous avons donc une chance inestimable qu’il ne faut pas lâcher.

Ensuite le Bouddha nous dit qu’il faut se souvenir a chaque instant que cette vie est éphémère et que le temps nous est compté. Donc nous devons nous motiver à pratiquer rapidement.

Enfin, il nous rappelle que selon la loi du Kamma, nos actions, dans ce cas les résultats de notre pratique nous suivrons après notre mort. Donc, le travail que nous faisons maintenant n’est pas fait en vain, comme dit l’un de mes maitres « ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas les fruits de votre pratique dans cette vie, vous en gouterez les fruits dans les vies prochaines ! » 

Claire compréhension

Ensuite le Bouddha parle de claire compréhension ou Sampajañña en pali. Une claire compréhension signifie savoir ce que l’on fait et pourquoi l’on fait cette action. Conscience de ce que nous faisons au travers de nos actions, paroles et pensées.

Le Bouddha nous conseille donc, de savoir si notre action est juste ou habile ? De quels résultats allons-nous bénéficier ? Quelles conséquences, allons-nous obtenir ?

Je me souviens qu’une fois j’étais avec l’un de mes maitres au Cambodge, nous avions fait une longue route pour nous rendre dans un temple très reculé. À l’intérieure de la voiture j’ai entendu des réflexions d’une personne envers moi. Voyant mon visage changer de couleur, mon maitre, s’est retourné vers moi et m’a dit : « Olivier, reconnaissez ce qui se passe, mais ne dites rien. » C’était pour moi un grand enseignement : reconnaitre et lâchez prise. Car si j’avais répondu, quelles auraient été les conséquences ? Alors j’ai lâché prise et le reste du voyage s’est merveilleusement bien passé !

L’attention

Le Bouddha nous dit ensuite de développer l’attention ou Sati en pali. La signification principale de Sati est l’attention dans l’instant présent.

Mais nous pouvons pousser un peu plus loin notre investigation de Sati en cherchant par exemple à ne pas céder à nos désirs, en ayant une attention présente lorsqu’elle se présente à nous. On peut aussi être attentif a notre éthique. Ou encore plus globalement attentif a nos six sens, j’ai déjà beaucoup développé cette attention aux six sens.

Libre de convoitises et de soucis

Enfin le Bouddha nous dit d’être libre de convoitise et de soucis envers le monde. C’est vraiment un programme interessant !

Cela signifie de ne pas s’attacher à nos désirs et nos aversions lorsqu’ils se présentent à nous dans notre vie quotidienne. Comment ? L’une des techniques est d’être attentif à un objet à défaut de tout autre. Pour cela nous pouvons bien sur développer l’attention a la respiration mais aussi vers la récitation d’un mantra ou encore les mouvements ou la position de notre corps ou encore noter mentalement ce qui se passe dans notre esprit par exemple. On peut aussi être attention à l’action que nous sommes en train de faire, comme lorsque nous nous brossons les dents ou lorsque nous conduisons une voiture. Mais nous reviendrons sur cela plus en détail. 

Mes amis, je crois que c’est assez pour aujourd’hui.

Puissiez-vous tous goûter au fruit de ces pratiques

Olivier Sayag