Le sujet d’aujourd’hui porte sur l’attention à la respiration ou Anapanasati.
Ci-dessous, un extrait écrit de l’enseignement oral donné le 13 Octobre 2019 au Wat Khemararam.
Le Bouddha dit que l’attention à la respiration est un fondement de la libération. Les gens balayent cela d’un revers d’une main parce que l’attention à la respiration parait tellement évident, tellement banal, si simple, pourtant la respiration est vraiment un outil puissant et essentiel a l’éveil.
Où pratiquer ?
Le Bouddha conseillait de pratiquer dans une forêt, dans une cabane. À notre époque cela peut être un centre de méditation ou chez soi dans une pièce où l’on peut être tranquille au calme et avec peu de dérangement.
Dans quelle posture pratiquer ?
Le Bouddha a donné 2 conseils : jambes croisées et corps droit. C’est tout. Il me semble que l’on ne devrait pas être trop rigide dans notre posture. Mais faire l’effort de temps à autre de se reconnecter au corps et de voir dans quelle position se trouve notre corps et le cas échéant, le réajuster.
La respiration
Maintenant nous allons parler de la respiration a proprement dit. Le Bouddha nous dit de porter toute notre attention sur notre propre rythme respiratoire sans modifier ou manipuler notre respiration.
Là il y a plusieurs interprétation selon les maitres. Mahasi Sayadaw par exemple, suggère d’observer l’abdomen qui se lève et s’abaisse.
Ajahn Dhammadharo suggère de suivre le souffle des narines au thorax. D’autres comme Ajahn Maha Boowa et Ajahn Suchart suggèrent de porter l’attention juste au bords des narines. Enfin Ajahn Brahm dit de ne focaliser son attention nulle part, juste d’observer sa respiration dans sa globalité.
En réalité c’est à vous de voir là ou vous vous sentez le plus à l’aise. L’idée principale est de focaliser votre attention.
La méditation
Avant de commencer votre méditation, rappelez à votre esprit pourquoi vous êtes là assis en méditation. Quel est votre but ?
L’attention à la respiration est l’antidote aux distractions et aux cascades de pensées. Donc, nous devons commencer cette pratique en étant conscient du fait d’inspirer ou d’expirer. J’inspire je suis conscient que j’inspire, j’expire, je suis conscient que j’expire.
Bien sûr, votre esprit va partir vers des pensées, dès que vous, vous en rendez compte, revenez à la respiration, calmement. Ensuite le Bouddha dit : quand la respiration est longue vous le savez, quand la respiration est brève vous le savez. Il ne faut surtout pas contrôler votre respiration mais juste reconnaitre si votre respiration est longue ou courte, c’est là aussi un moyen de revenir à l’instant présent. Vous devez accueillir votre respiration.
Ensuite le Bouddha nous dit de ressentir le début, le milieu et la fin de chaque inspire et expire. Pour finir, le Bouddha nous dit de calmer les activités corporelle, personnellement j’aime à ce stade de la méditation chuchoter intérieurement : « calme, calme ». Pour pénétrer un peu plus profondément dans ma méditation.
Voila ce que je pouvais vous dire aujourd’hui sur Anapanasati.
Bonne pratique à tous.
Olivier Sayag