Question à Dipa Ma

« Comment puis-je pratiquer la méditation Vipassana ? »

Dipa Ma :  » Asseyez-vous avec le dos droit. Fermez les yeux et suivez la montée et la descente de l’abdomen pendant que vous respirez. Ressentez la respiration. Lorsque vous observez l’inspiration et l’expiration, demandez-vous : où est le contact de la respiration ? » Gardez votre esprit sur le point de contact seulement. Vous ne devez rien faire avec la respiration, seulement ressentir le contact. Si elle est lourde, laissé-la être lourde. Si elle est courte, laissé-la être courte. Si tout va bien, laissé cette sensation être. Ressentez simplement.

Lorsque votre esprit s’éloigne vers des pensées, remarquez-le et dites-vous (mentalement): « Penser », puis revenez à la montée et à la descente de la respiration (au niveau de l’abdomen ).

Si vous ressentez une sensation ailleurs, comme une douleur dans la jambe, observez la douleur et notez « Douleur ». Quand elle s’en va ou s’estompe, revenez de nouveau à l’observation du contact de la respiration. Si l’agitation vient, notez « Agitation ».

Si vous entendez un bruit, dites-vous : « Entendre ». Et revenez à nouveau à la sensation de la respiration. Si des souvenirs vous viennent, reconnaissez-les en tant que « souvenirs ». Tout ce que vous voyez, tout ce qui vous vient à l’esprit, soyez-en simplement conscient. Si vous avez des visions ou une lumière (qui apparaît dans votre esprit), notez simplement « voir » ou « lumière ».

Vous n’avez pas besoin de garder quoi que ce soit.  Observez simplement.

Dans la méditation Vipassana, vous observez la montée et la descente de la respiration (au niveau de l’abdomen) et les phénomènes qui surviennent dans l’esprit et le corps.

Ainsi, l’esprit voyage d’une sensation ressentie a une autre, qu’elles soient désagréables ou agréables, que ce soit une sensation physique ou  une pensée.

Tout ce qui apparait doit être noté. Étiqueté également si cette (sensation) disparait, et qu’une autre apparait. De cette façon, la pratique de Vipassana est une méthode d’observation.

Lorsque les six sens [le mental étant le sixième] apparaîtront.

Regardez-les simplement apparaitre et disparaître et revenez à la sensation de la respiration.

Tout ce que vous voyez, tout ce qui vous vient à l’esprit, soyez-en conscient. »

Extrait de « Dipa Ma: La vie et l’héritage d’un maître bouddhiste. » De Amy Schmidt

Traduction Olivier Sayag