Le corps physique

Qu’est de ce corps physique?

Je vous demanderais a tous d’être très attentif car cet enseignement sera court mais profond.

Ci dessous, un extrait de l’enseignement oral donné le 01 Décembre 2019 au Wat Khemararam

Comprendre notre corps

Le Bouddha nous demande d’observer et de comprendre comment fonctionne notre corps physiquement. Il nous demande d’observer le corps pour aller au-delà du concept du corps et de déconditionner notre identification et notre attachement au corps. En pali, on appelle cette pratique « Ashuba ».

Le Bouddha a divisé cet enseignement en plusieurs phases.

La première phase consiste à scanner mentalement notre corps de haut en bas en observant ce qui s’y trouve autant en surface qu’à l’intérieure, par exemple : la peau, les cheveux, les poils, les ongles, les dents, la chair, le cœur, le foie, le sang, les larmes, l’urine etc. On dénombre 32 parties du corps

On pourrait se poser la question mais pourquoi scanner mentalement ce corps ?

Pour voir, observer, comprendre que toutes les parties de notre corps sont distinctes et est en même temps interconnectées. Pour comprendre également, que chaque organe ne nous appartient en rien. Un objet est nommé par la forme de ce qu’il représente. Donc, par conséquent ce corps n’est juste qu’un ensemble de divers organes qui assemblés font ce que l’on nomme « un corps » avec telle ou telle caractéristique : petit, grand, mâle ou femelle, blanc ou noir, gros ou maigre. Prenons cette table devant nous, vous appelez cette forme « table » parce qu’elle ressemble à une table.Si on dissocie ces éléments ce n’est déjà plus une table ce sont d’un côté des pieds de l’autre côté un plateau. Ensuite si on les réduit à de la sciure de bois. Ces éléments perdent complètement leur identité. Si on examine maintenant un grain de sciure de bois on trouvera des molécules et des atomes. Et où est notre table ? Donc, on nomme une chose selon son assemblage.

Un ensemble de 4 éléments

Le Bouddha va plus loin il nous demande de comprendre également que ce corps n’est qu’un ensemble de 4 éléments.

Les quatre éléments sont la terre, l’eau, le feu et l’air. C’est une métaphore rassurez-vous ! Pour démontrer les caractéristiques du corps qui sont la solidité, la fluidité, la chaleur, le mouvement. Dans ces quatre éléments, il n’y a rien de réel et cela est un point très important car il y a en réalité que des sensations et une conscience de ces sensations le reste n’est que de la matière organique. C’est cela la sagesse ou Panna en pali, voir la réalité des choses telles qu’elles sont. Chaque élément de ce corps repartira à sa propre nature lorsque le corps cessera de vivre.

Il faut s’arrêter ici pour comprendre ce qu’est la vérité relative et la vérité ultime. En effet, au niveau relatif la vie est telle que nous la voyons et que nous pensons la comprendre mais au niveau ultime il n’y a rien d’autre qu’un courant d’apparition et de disparition, un flux constant, comme du courant électrique ! Il n’y a aucun « Je » aucun « moi », aucune « table ». Tout cela est une invention de notre esprit. 

Se détacher

Le Bouddha dit : « Asséchez ce qui est passé, ne vous projetez pas dans le futur. Ne vous saisissez de rien dans le présent. N’ayez plus de pensées comme : ceci est à moi et ceci m’appartient. Soyez libre de tout sentiment de possession »

La troisième partie nous pousse à aller un peu plus loin dans le détachement de ce corps en observant un cadavre en décomposition mais cet enseignement est très mal compris en Occident et pour cela je préfère en parler de vive voix lors de mes enseignements pour qu’il n’y a pas de mauvaise interprétation de cet enseignement.

Je crois que c’est assez pour aujourd’hui merci à tous d’être venu m’écouter. Puissiez-vous vous détacher de ce leurre qu’est l’identification au corps !

Olivier Sayag