Nous parlerons aujourd’hui de l’attention au corps. Le Bouddha parlait souvent de l’attention aux différentes positions de notre corps. Elles sont au nombre de 4 : Assis, debout, en marchant et allongé. L’idée est d’être attentif à chaque position pour que cela renforce notre présence à l’instant présent.
Ci-dessous, un extrait écrit de l’enseignement donné le 17 Novembre 2019 au Watt Khemararam.
Comment pratiquer ?
Quand vous êtes assis soyez simplement conscient d’être assis. Ainsi de suite pour chaque position. Le futur Bouddha Gotama expliquait qu’il se refugiait souvent dans sa position lorsque par exemple il était face à ses peurs. Lorsqu’il se trouvait seul dans la forêt par exemple. Il disait : « tant que j’ai peur je reste dans ma position, jusqu’à ce que cette peur s’en aille. » Quelle determination !
J’ai essayé de pratiquer cette technique moi-même dans la forêt. J’étais allongé sur une plateforme de bois au milieu de la jungle en Thaïlande, en plein cœur de la nuit j’ai entendu des bruits des pas qui se dirigeait vers moi. La peur me saisissait. J’ai essayé de rester allongé tant que cette peur était présente, mais avec beaucoup moins de succès que Gotama !
L’attention à l’impermanence
Dans la posture immobile, nous pouvons voir l’impermanence, parce que notre corps est toujours en train de changer de position.
Mais lorsque nous bougeons, c’est aussi pour soulager un inconfort ou une douleur, ce que nous montre également la vérité sur Dukkha, l’insatisfaction. Par exemple, si le corps est fatigué on va se coucher, mais une fois reposer le corps veut bouger. Le Bouddha dit que le mouvement masque Dukkha.
On peut développer l’attention également sur l’action que nous sommes en train de faire. Par exemple : quand vous vous lavez les dents, soyez conscient que vous vous lavez les dents. Pareil lorsque vous prenez une douche ou lorsque vous vous habillez. Pareil lorsque vous conduisez une voiture… surtout lorsque vous conduisez !
Comprendre l’esprit
Essayez de comprendre ce qui se passe dans votre esprit. Par exemple le chien du voisin aboie. Quelle sensation physique et mentale apparaissent ? pourquoi ? Essayez de comprendre ce qui se passe dans ce corps et dans cet esprit au lieu de juger et de ruminer.
Il y a un moment dans la journée intéressant, c’est lorsque l’on est en train de manger. Observez les désirs, les dégoûts, les envies ou les déceptions. Observez par exemple que votre bouche est pleine de nourriture mais que vous pensez déjà à ce que vous allez mettre encore dedans !
Le Bouddha nous disait d’être conscient à chaque instant et pour cela il nous a donné plein d’astuces pour pouvoir rester en contact avec l’instant présent.
Voilà , je crois que c’est assez. Bonne pratique à vous tous.
Par Olivier Sayag