Ajahn Suchart Abhijato

Ajahn Suchart Abhijato est l’un de mes maîtres. Vous pouvez retrouver sa biographie sur ce lien.

Sur cette page, vous trouverez des traductions de ses enseignements en français.

Ouvrages

Questions / Réponses

Question : Dans ma vie de tous les jours, je ressens le besoin de projeter une image positive aux gens qui m’entourent. Je veux qu’ils voient une image positive de moi.

Than Ajahn : C’est à cause de votre désir. Votre désir est d’être respecté, d’être aimé, c’est ce qui vous amène à vous soucier de votre image. Essayez donc de réduire ce désir, laissez les gens vous prendre comme vous êtes, s’ils vous aiment, c’est bien, et s’ils ne vous aiment pas, c’est bien aussi. Parce que vous ne pouvez pas les forcer à vous aimer de toute façon. Peu importe vos efforts, certaines personnes ne vous aimeront pas. Parfois, vous n’essayerez pas de vous faire aimer et vous constaterez que les gens vous aiment. Mieux vaut donc ne pas vous en soucier.

C’est à eux de décider s’ils vont vous aimer ou vous détester, ce n’est pas ce que vous êtes ou ce que vous faites ou ce que vous semblez être. Alors ne vous inquiétez pas, essayez simplement d’être naturel, essayez d’être vous-même.

Soyez juste une bonne personne. Si vous savez que vous êtes une bonne personne, vous pouvez ignorer ce que les autres pensent de vous.

Une façon de mesurer si vous êtes une bonne personne est de voir si vous avez de la compassion, de l’amour bienveillant et si vous respectez ou non les préceptes.

Une fois que vous savez que vous faite cela, vous êtes une bonne personne. Et si quelqu’un dit autre chose, alors il est aveugle.

Les gens ne savent pas comment mesurer une bonne personne. Ils comparent généralement leurs statuts, leurs argents et leurs richesses. Mais ce n’est pas la vraie valeur d’une personne.

Ainsi, une fois que vous avez une véritable mesure de ce qu’est une bonne personne, vous pouvez alors ignorer ce que les autres pensent de vous.

Question : Et si je me considérais déjà comme une bonne personne, et que cela devenait un complexe de supériorité. Je me compare aux autres, généralement et je pense que je suis meilleur et parfois pire. Je compare même la longueur de ma foulée pendant la marche méditative. J’ai l’impression que mon ego est tellement grand !

Than Ajahn : Soyez juste conscient de vous-même. Soyez conscient de ce que vous faites et ne vous souciez pas de ce que font les autres. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres penseront de vous. Examinez-vous simplement et assurez-vous que vous faites du bien, que vous faites les choses correctement. C’est tout ce dont vous avez à vous soucier.

Ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous, mais de ce que vous pensez de vous-même. Basez ce que vous pensez de vous-même sur quelque chose de solide, comme vos actions, comme votre compassion, votre bienveillance et vos préceptes.

Mais parfois, l’esprit a des hauts et des bas, parfois vous avez une haute opinion de vous-même et parfois vous pensez que vous êtes très bas. Il faut donc parfois utiliser un antidote. Le Bouddha dit que lorsque vous avez une haute opinion de vous-même, vous devriez vous considérer comme un vieux chiffon pour aider à faire tomber votre ego. Lorsque vous pensez que vous êtes faible, l’antidote est de vous rappeler que nous sommes tous les mêmes. Nous avons tous un corps et nous vieillirons tous, nous tomberons tous malades et nous mourrons tous.

Donc, à cet égard, nous sommes tous les mêmes. Nous ne sommes pas inférieurs à n’importe qui d’autre. Lorsque vous vous sentez différent des autres, essayez de penser que nous sommes tous pareils. Nous sommes tous dans le même bateau du vieillissement, de la maladie et de la mort. Nous sommes tous sous la loi du karma.

Mais si vous ne pouvez pas penser correctement, alors arrêtez simplement de penser en récitant un mantra.

C’est la meilleure façon. Continuez simplement à réciter un mantra et vous cesserez de penser et vous n’aurez plus à vous occuper de quoi que ce soit. Vous n’avez peut-être pas encore une bonne compréhension de vous-même. Donc, si vous arrêtez de penser, vous ne pourrez que voir la réalité. Utilisez votre mantra pour arrêter de penser et alors vous ne ferez que voir et connaitre (la vérité).

Lorsque vous ne faites que connaitre (la réalité), vous pouvez accepter ce que les autres disent de vous ou font à votre égard.

Parce que lorsque vous avez la pleine conscience, vous arrêtez de réagir et lorsqu’il n’y a pas de réaction, il n’y a pas de « moi ».

Habituellement, la réaction vient du soi. Mais quand vous amenez votre esprit à la connaissance de celui qui sait, il n’y a pas de moi, alors il n’y a pas de réaction. La pleine conscience est donc un bon outil pour faire face à toute situation émotionnelle.

C’est le premier outil à utiliser, l’outil le plus facile à utiliser. Mais ce n’est pas une solution permanente. Pour avoir une solution permanente, vous devez utiliser la sagesse. Pour voir que nous ne sommes pas le corps. Et que chaque esprit est soumis à son propre karma.

Nous sommes différents à cause du bon ou du mauvais karma que nous avons fait. Si vous ne pouvez pas encore le voir, essayez simplement d’arrêter de vous évaluer ou de vous comparer aux autres. Nous sommes ce que nous sommes.

Essayez d’accepter votre position et votre statut.

Par Ajahn Suchart Abhijato