Biographie du Shangaradja Bour Kry

Mon père spirituel et maitre le Samdech Preah Sanghareach Bour Kry est né le 11 Janvier 1945 a Battambang au Cambodge.

Il décide à la fin de ses études, d’entrer dans l’Ordre des moines Dhammayutta malgré la réticence de sa famille qui souhaitait le voir faire une carrière dans l’administration.

Durant les dix premières années de sa vie monastique, le Vénérable Bour Kry se livre à l’étude approfondie du Canon Pali et reçoit les différentes initiations spirituelles et traditionnelles du Theravada.

En 1975, après le putsch des Khmers Rouges, la situation des moines et de la population devient dramatique. Mon maitre réussit à s’enfuir en Thaïlande, de là il partira pour la France en 1976.

Un petit groupe de moines et de laïques exilés en France, fondent en 1977 à Paris, la première association religieuse Khmère : « Association Bouddhique Khmère ».

En 1980, la communauté religieuse s’élargissant, acquiert un terrain à Créteil  grâce à l’ensemble des dons reçus. Maître Bour Kry, en sa qualité de membre le plus ancien de la communauté religieuse en exil, en prend la direction comme le veut la tradition, et décide d’y construire un temple qui deviendra le premier du genre en Europe: Vatt Khémararam.

A partir de là, il ne cessera de se rendre dans les camps de réfugiés d’Asie du Sud-Est pour y prodiguer toute l’aide matérielle et morale possible et de promulguer l’enseignement du Bouddha en Europe.

Voyant le dévouement constant dont il fait preuve à l’égard de son peuple, Son Altesse Royale le Prince Norodom Sihanouk, l’élève, en 1987, au rang de « Samdech Preah Ang Krou »

Loin de l’arrêter dans son élan de bienveillance et de compassion envers ses proches, son titre lui permettra de mener de nombreuses autres actions en faveur des plus démunis.

À son retour au Cambodge, Samdech Bour Kry œuvre inlassablement à la relance de la vie monastique et à la reconstruction des monastères et des écoles, laissés à l’abandon durant les décennies de guerre et de privations.

Le 07 Décembre 1991, sur la demande du Président de l’Assemblée Nationale, il est nommé Samdech Preah Sanghareach (Grand Patriarche) de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge. 

Si je devais définir mon père spirituelle et maitre en quelques mots, je dirais qu’il est l’incarnation du Brahma vihara.

Depuis 25 ans que je le connais, je l’ai toujours vue pratiquer :

Metta, il a toujours de la bienveillance, un mot, un sourire, une cadeau envers toutes les personnes qu’il rencontre.

Kāruna, l’exemple de sa vie et de ses œuvres montrent a quel point il a développé sa compassion pour aider les plus démunis, de son pays et chaque personne qui désirait sincèrement comprendre et pratiquer le bouddhisme.

Mudita, depuis 25 ans que je connais mon maitre, je ne l’ai jamais vu une seule fois être en colère ou dire une parole méchante à l’inverse je l’ai toujours vue avec le sourire et la joie.

Upekkha, dans toute les situations, même en étant personnellement témoin d’évènement désagréable qui lui arrivait,  il reste calme et serein comme si rien ne pouvait l’atteindre.

Puissions-nous tous développer ces 4 qualités dans cette vie à l’exemple Shangaradja Bour Kry.

Par Olivier Sayag

(certaines informations ont été collectées sur le site : vattkhemararam.wordpress.com)